Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par G2S

Les enfants au premier plan pour le salut.

Les enfants au premier plan pour le salut.

Sur deux jours, les Graines de Saltimbanque ont présenté à la Salicorne leur nouveau spectacle, hommage à La Fontaine. Voilà 350 ans qu'elles ont été éditées.

Prétexte à jeu et appel à l'imagination pour renouveler ce répertoire tellement connu.

Dominique Courait avait fait le pari de monter ce spectacle en quelques mois seulement.
Trois groupes de G2S,  St Georges de Didonne et les deux groupes de Royan s'y sont attelés. Chaque groupe a travaillé sur 3 à 5 fables, ajoutons à cela le groupe des enfants de Saujon (une dizaine) et le groupe ados de Royan (6 acteurs). Cela représentait une quarantaine de personnes. L'optique de travail était de revisiter les Fables, d'offrir une version moderne mais respectueuse de l'esprit de l'auteur. 
 
Ainsi, la cigale est dans une toile de tente et la fourmi vient quémander en grattant à sa porte, le tout sur la chanson de Charles Trenet (je chante). Ainsi, le Laboureur est appareillé sur une chaise roulanteet ses enfants piaillent à sa porte mais retourneront le champ avec un bel entrain, ainsi Le renard et la cigogne nous proposent-ils des recettes à tester. Les animaux malades de la peste nous font assister à un reportage du JT sur place et la cour se livre à un bel exercice de langue de bois.
 
Surprenant ; un oeil nouveau sur ces morceaux de patrimoine. Le public s'est laissé prendre par le rythme de la mise en scène mêlant chansons, danses, musiques, et bien sûr texte de La Fontaine. Les enfants ont remporté tous les suffrages avec leur naturel et leur maîtrise de textes difficiles. Ceux de Saujon avaient monté une courte pièce donnant une tonalité différente aux fables dont elle s'affranchissait.
Un avis de spectatrice : « Le public a été enchanté  avec ces fables revues au goût du jour, mais qui, pour nombre d'entre nous avaient la saveur de la madeleine Proust ! » Plus de 200 spectateurs sur deux jours ont apprécié le spectacle.
Souhaitons que ce spectacle cabaret-fables soit repris dans d'autre lieux avec le même enthousiasme. Visiblement, ça sera le cas.
(à suivre...) à la rentrée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article