Première des Fabuliaux à Breuillet le 8 mars

À 16 h, les Fabuliaux commençaient par la présentation de leur décor : un mur et une fenêtre qui devaient servir de cadre à plusieurs scènes mettant en jeu des couples médiévaux. Bonne surprise, on a dû rajouter des chaises pour loger la soixantaine de spectateurs.

Après un début recommencé trois fois car on attendait les visiteurs de l'église et les spectateurs ne cessaient d'arriver, le spectacle peut commencer par un court texte anonyme au titre évocateur : Pourquoi mon mari me bat-il ? Le tempo est donné.

Suit un texte gaillard où il est question d'un prêtre convolant avec une paroissienne au nez et à la barbe de son mari.
Puis les comédiens invitent les spectateurs à suivre le saunier et sa femme qui partent au sel car une scène se joue sur un autre lieu, en extérieur.

Quand il a fallu remonter dans la salle, une partie des spectateurs n'a pas suivi... C'est la dure loi du théâtre de rue de perdre une partie de ses spectateurs ; cela ne se serait sans doute pas produit si la salle avait été en rez de chaussée..
Le spectacle s'achève par un conte de Boccace qui fut à l'origine de la Jalousie du Barbouillé de Molière.
Ceux qui ont persévéré ont pu non seulement voir la fin du spectacle mais aussi déguster les douceurs médiévales, notamment pain d'épice arrosé d'hypocras.
Cet après-midi s'est très bien passé, les gens ont apprécié l'animation et le spectacle qui fut suivi d'un pot de l'amitié avec dégustation de douceurs. Les Graines, un peu désabusées devant la météorologie défavorable ont toutes été enchantées de la réussite de cette première des Fêtes Romanes de l'année.
Fêtes Romanes, Breuillet -2018
25 new photos · Album by Graines de Saltimbanque
L'Album photo de l'événement qui sera bientôt complété. Merci à Nicole.